- Livre -

Un pied dans le vide

Monique Juteau

Un pied dans le vide

Ce recueil de nouvelles ressemble à une plantation de personnages, un arborétum, ou plutôt, un arboréthomme, mot-valise pour désigner tous ces hommes et femmes à existences variées qui se succèderont, se dévoileront, un pied dans le vide, l’autre dans la vie. Certains ne feront que passer en agitant leurs questionnements et leurs vertiges; d’autres s’attarderont, s’enracineront dans vos têtes. Les plus audacieux se rendront jusqu’en Inde où poussent les banians et les baobabs. Les moins voyageurs n’auront pas besoin d’aller si loin pour changer d’air, il leur suffira de mettre le nez dehors, de s’arrêter près d’un pommier ou d’ouvrir la porte d’un hangar pour que leur histoire prenne un autre tournant. Un pied dans le vide, l’autre sur terre, c’est ainsi qu’ils iront et réussiront à développer une certaine forme de résistance à la solitude, à l’incertain et à toutes ces réalités sans lumière.


Illustrations de Jean-Pierre Gaudreau

Monique Juteau a grandi à Sainte-Thérèse-de-Blainville, en compagnie de six érables rouges bien alignés. À dix-huit ans, elle lève les voiles et va à la rencontre des gigantesques conifères du Pacifique. Puis, elle fréquente cocotiers, platanes, oliviers et caramboliers bilimbi. L’écriture suit et fait  son chemin. L’auteure habite actuellement dans une région que l’on nommait jadis les Bois-Francs.  Ses lectures publiques sont particulières. Elle les accompagne souvent d’objets qui introduisent et enluminent ses dires. Un pied dans le vide est sa dixième publication.

Parmi ses prix et distinctions, on compte le prix Félix-Antoine-Savard de poésie et un Grand Prix littéraire de Radio-Canada (catégorie récit de voyage).

Détails - Un pied dans le vide

Acheter