- Livre -

L'araignée chiromancienne

Anthony Phelps

L'araignée chiromancienne

Cheval arabe, lézard dansant, mulet rêveur, criquet sauteur, araignée chiromancienne et autres bêtes intrigantes. À travers un univers exotique peuplé de jacarandas, d’orchidées et d’hibiscus, la mémoire intime s’exerce au gré des impressions, des sensations et des expériences. Les souvenirs s’exaltent pour laisser libre cours à l’imagination. Les mots du poète dévoilent un espace de songes et de mystères, de portraits intimes dans lesquels la faune demeure souveraine.

Ce bestiaire poétique d’Anthony Phelps illustré par l’artiste Sean Rudman célèbre l’homme et la nature porteuse de symboles, source de dévotion. L’art dans toute sa beauté, son incandescence. 

 

Né en Haïti en 1928, ANTHONY PHELPS est poète, romancier et conteur. Il quitte son pays natal après ses études secondaires pour aller étudier la chimie, la céramique et la photographie aux États-Unis et au Canada. De retour en Haïti en 1953, il se consacre surtout à la littérature et fonde, en 1960, avec les poètes Davertige, Legagneur, Morisseau, Philoctète et Thénor, le groupe Haïti-littéraire et la revue Semences. Il met sur pied et anime la troupe de comédiens Prisme et réalise des émissions hebdomadaires de poésie et de théâtre à Radio-Cacique. Après un séjour dans les prisons de Duvalier, il s'exile à Montréal en 1964 et y fait du théâtre, de la radio et de la télévision, puis du journalisme. Il participe à la narration de plusieurs films, et réalise et produit une dizaine de disques de poésie de poètes haïtiens et québécois. Retraité, après vingt ans de service à la salle des nouvelles de la télévision de Radio-Canada, il poursuit son œuvre et travaille à la diffusion de la littérature haïtienne.


Anthony Phelps a obtenu deux fois le Prix de poésie Casa de las Americas, à Cuba. Certains de ses ouvrages ont été traduits en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en russe et en ukrainien.

SEAN RUDMAN est né en 1951 en irlande. il a étudié la peinture et le dessin à l’académie de Port-royal à Paris de 1971 à 1973 et il a poursuivi ses études en art à Londres. depuis 1979, il vit au Québec où il a présenté 22 expositions solos. il a participé à de nombreuses biennales et à des expositions collectives au Canada et à l’étranger. L’artiste a aussi réalisé huit projets dans le cadre de l’intégration des arts à l’architecture. durant sa carrière, il a été récipiendaire de plusieurs bourses et prix. L’artiste vit et travaille à Saint-Maurice au Québec. 

 

Détails - L'araignée chiromancienne

Acheter