- Livre -

Tailler les mammifères

Catherine Poulin et Mathieu Simoneau

Tailler les mammifères

Catherine Poulin est la lauréate du le prix Piché de poésie de l'Université du Québec à Trois-Rivières 2014. Celui-ci lui a été décerné pour Tailler les mammifères, une suite poétique dérangeante inspirée de l’univers de la chasse. Mathieu Simoneau a reçu une mention au même prix pour sa lumineuse suite intitulée Sur l’autre versant. Ce recueil réunit les deux textes primés. 

Née en 1983 à Québec, genoux égratignés sur la Côte-de-Beaupré, Catherine Poulin a fait un saut à Trois-Rivières afin d’y compléter un baccalauréat en études littéraires, avant de s’installer à Montréal. Elle a animé quelques ateliers de création poétique auprès d’élèves du secondaire. Certains de ses poèmes ont été publiés sur le blogue Poème sale et sa candidature a été retenue lors de la présélection du Prix de poésie de Radio-Canada en 2012.

Mathieu Simoneau vit à Québec. Il a terminé une maîtrise en création littéraire en 2010 à lUniversité Laval et se consacre surtout à la poésie. Il a publié notamment dans les revues Moebius et L’écrit primal, dans La Presse+ ainsi que sur des sites Internet comme Poème sale et Le Crachoir de Flaubert et collabore aussi régulièrement à la revue Nuit blanche. Il a par ailleurs été un des cinq finalistes dans la catégorie poésie des Prix littéraires de Radio-Canada en 2012 et a remporté en 2013 le Prix de poésie Rolande-Gauvin. 

 

Détails - Tailler les mammifères

Acheter