- Livre -

Questionner l’avenir : Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal

Collectif sous la coordination de Florence-Agathe Dubé-Moreau et Julie Riendeau.

Questionner l’avenir : Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal

Questionner l’avenir : Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal propose les réflexions d’une vingtaine d’actrices et d’acteurs clés du champ des arts visuels sur le sujet des biennales rassemblés au sein de cette première publication québécoise. Ces essais prennent appui sur l’unique table ronde ayant porté sur la refonte, en 2014, de la Biennale de Montréal ainsi qu’un ensemble de courts essais originaux qui prolongent cette discussion publique sous un angle théorique, critique et prospectif.

Issus du corps enseignant et des étudiants de l’UQAM et de Concordia, le collectif sous la coordination de Florence-Agathe Dubé-Moreau et Julie Riendeau, réunit des propos et écrits qui alimentent la réflexion sur les questionnements actuels que le phénomène de la biennalisation en art contemporain soulève ailleurs dans le monde.

Réalisé à la veille de l’ouverture de la nouvelle édition remaniée de la Biennale de Montréal, ce recueil bilingue met en lumière les enjeux artistiques, muséologiques, identitaires et politiques que sous-tend cette réactualisation. Il crée ainsi un espace discursif inédit autour de la Biennale de Montréal tout comme il incite à une pensée désenclavée, à une affirmation critique.

Table ronde : Mathieu Beauséjour, Louise Déry, Sylvie Fortin et Alain Thibault.

Essais : Christine Bernier, Barbara Clausen, Francine Couture, Florence-Agathe Dubé-Moreau, Claudine Hubert, Alice Ming Wai Jim, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt, Julie Riendeau, William Straw, Michèle Thériault, David Tomas et Jean-Philippe Uzel.

 

Détails - Questionner l’avenir : Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal

Acheter