- Livre -

Le bleu ne fait pas de bruit

Paul Chanel Malenfant et Micheline Morisset

Le bleu ne fait pas de bruit

Écriture à quatre mains, deux voix, un souffle. Paul Chanel Malenfant et Micheline Morisset s’entretiennent ici, dans l’amitié des livres et l’intimité des lettres, à propos des choses de la vie, des mystères de la mort et du troublant vertige du temps qui passe; tandis que bruissent, par-delà le silence des deuils, les affaires courantes du monde.

Au fil de leur entretien, ils partagent des faits et gestes de leurs enfances, de leurs voyages, de leurs amours. Ensemble, ils tentent de retrouver, devant la turbulence d’exister et par la passion des mots, l’espace de la liberté créatrice, là où « le bleu ne fait pas de bruit » (Jean-Michel Maulpoix). 

Paul Chanel Malenfant a publié plus d’une trentaine d’ouvrages appartenant à différents genres littéraires et souvent les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai. Son travail a été récompensé à maintes reprises par des prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur Général pour Des ombres portées (Noroît, 2000), le Prix Alain-Grandbois, le Prix du Festival International de poésie pour Fleuves (Noroît, 1998) et le Prix Arthur-Buies pour l’ensemble de son oeuvre. L’auteur est membre de l’Académie des lettres du Québec.

Micheline Morisset passe tout son temps à écrire, battement rythmique de sa propre vie. Depuis plus de 25 ans elle explore divers genres littéraires. Ses livres salués chaleureusement par la critique traduisent la quête des hommes et leurs fragilités. On se souviendra de ses troublants romans La musique, exactement et Ce visage où habiter. On lui doit aussi Le coeur, c’est fatal, paru en 2013 aux Éditions d’Art Le Sabord. Entre autres récompenses, elle a reçu, le prestigieux Prix Arthur-Buies pour l’ensemble de son oeuvre.

 

Détails - Le bleu ne fait pas de bruit

Acheter