- Livre -

Noires épinettes - collection

Jean Désy et Isabelle Duval

Noires épinettes - collection

Œuvre poétique de Jean Désy inspirée des photographies d’Isabelle Duval et de leur expérience du territoire nordique canadien. Une œuvre patrimoniale significative traitant d’une portion méconnue et difficile à parcourir de notre pays. Une parole puissante, issue d’une posture rare où le poète sort de lui-même pour se livrer au jeu des épinettes. Laissez la terre et ses arbres vous parler, écoutez son chant, sa nature qui s’adresse au cosmos autant qu’aux humains, dans une suite de visions riches et multiples dont la portée s’étend largement au-delà du rythme des animaux et des hommes.

Jean Désy

Jean Désy est né au Saguenay. Il enseigne à l’Université Laval à Québec en médecine et en littérature. En parallèle de l’enseignement et de l’écriture, il pratique ponctuellement la médecine en tant que dépanneur dans le pays cri de la Baie-James et au Nunavik. Parmi ses dernières parutions figurent un recueil de récits d’inspiration médicale intitulé L’accoucheur en cuissardes, publié en avril 2015 aux éditions XYZ, un recueil de poésie, écrit en collaboration avec Normand Génois, intitulé Bras-du-Nord, paru en septembre 2015 aux éditions Mémoire d’encrier, et il signe, en 2016, un court essai sur le métissage et la métisserie intitulé Amériquoisie, paru chez Mémoire d’encrier.

 

Isabelle Duval

Artiste multidisciplinaire, Isabelle Duval a réalisé le documentaire Le prêtre et l’aventurier (2010). Auteure d’un premier recueil de poésie, Le ciel comme passage (Les Herbes rouges, 2014), elle a également codirigé l’anthologie Femmes rapaillées (Mémoire d’encrier, 2016), et participe à la création de divers spectacles littéraires (Écrire était extravagant, Croisades, Chorback, etc.) dans lesquels elle intègre régulièrement la présentation de ses photographies.

Ensemble, les auteurs ont publié un récit d’expédition intitulé La route sacrée, paru en mars 2017 aux éditions XYZ. 

 

 

Détails - Noires épinettes - collection

Acheter