- Livre -

Kilomètre zéro

Pierre Nepveu

Kilomètre zéro

Note de l’auteur : Kilomètre zéro a d’abord fait l’objet en 2018 d’un livre à exemplaire unique, sous le titre de Vraie demeure. Cet ouvrage contient vingt-six gouaches, encres et dorures de Lucie Lambert, dont celle-ci s’est réservé l’exclusivité. L’ouvrage a été imprimé à Montréal par Martin Dufour et a paru à Vancouver aux Éditions Lucie-Lambert. Je remercie l’artiste de m’avoir proposé ce projet d’écriture et d’avoir consenti à la publication indépendante de mes poèmes dans cette présente édition, qui comporte de nombreuses variantes par rapport à la version originale.

 

Pierre Nepveu est né à Montréal en 1946 et il habite en Montérégie. Poète, essayiste, romancier, il a enseigné la littérature, principalement à l’Université de Montréal, pendant 37 ans. Il est le co-auteur avec Laurent Mailhot d’une anthologie, La poésie québécoise des origines à nos jours et d’une biographie, Gaston Miron, La vie d’un homme (2011). Il a publié une dizaine de recueils de poésie dont Romans-fleuves, Lignes aériennes, Les verbes majeurs et le plus récent, L’espace caressé par ta voix (2019), tous parus aux Éditions du Noroît. Plusieurs de ses livres ont été couronnés par des prix, dont celui du Gouverneur général et du Festival international de poésie de Trois-Rivières, et ont fait l’objet de traductions en anglais. Son travail de critique et d’essayiste a porté sur les mutations et les migrations de l’identité québécoise à travers sa littérature, et sur la situation de celle-ci dans le contexte plus large des Amériques, dans des ouvrages comme L’écologie du réel et Intérieurs du Nouveau Monde.

 

Il est fréquemment invité à présenter des conférences et il collabore depuis 2010 au programme Les voix de la poésie, un concours de récitation de poèmes dans les écoles secondaires. L’ensemble de son œuvre lui a valu le prix Athanase-David en 2005 et sa contribution à la littérature québécoise a été soulignée par l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada.

 

Détails - Kilomètre zéro

Acheter