- Livre -

Cahier de roses et de civilisation & Écritures 2

Nicole Brossard et Francine Simonin

Cahier de roses et de civilisation & Écritures 2

Ouvrage dans lequel la poésie de Nicole Brossard et les œuvres graphiques de Francine Simonin s’associent dans un partage audacieux de l’espace, des mots et des signes. Les poèmes de l’auteur explorent avec passion le fin tourment de la civilisation. Les gravures de l’artiste apparaissent, elles, comme des icônes intemporels où le désordre apparent nous ramène à une écriture fondamentale. Le mot prolonge la métaphore de l’artiste, le trait devient l’appui du verbe : tout est possible.

Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943. Elle a publié plus d'une quarantaine de titres depuis 1965 et collabore à un grand nombre de revues. Traduits en plusieurs langues, ses écrits influents ont renouvelé la poésie québécoise dans les années 1966-1975 et lui ont acquis une réputation internationale.

Francine Simonin est née à Lausanne, Suisse, en 1936. Elle réside à Montréal depuis 1968. De 1971 à 1994, elle mène une double carrière d'enseignante et d'artiste (peinture, dessin, estampe). Elle expose régulièrement au Québec, en Suisse et dans les grandes villes d'Europe. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions.

Détails - Cahier de roses et de civilisation & Écritures 2

Acheter