- Livre -

... avec usure

Julie Hétu

... avec usure

Ouvrage hybride :

1) Un roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme aux prises avec un objet insolite qui l’accompagne depuis longtemps : un mur dans toute sa simplicité embarrassante et affective. Pour Sentine Bernier, il a la valeur d’un tableau, d’un espace de représentation. Et si un jour la peinture pouvait faire entendre ses fictions personnelles?

2) Un DVD constitué de 6 courts métrages présentant l’origine des idées qui ont mené l’auteur à l’écriture de fiction.  On y retrouve des lieux, des personnages, un monologue intérieur, etc.

Lire le roman et visionner le DVD c’est rendre possible un dialogue entre le fictionnel et le factuel. C’est écouter les personnages se raconter en dehors du discours de l’auteur.

L’ auteure :
Julie Hétu complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM traitant de l’influence de la vidéo reportage sur l’écriture de fiction. Née à Montréal en 1976, Julie Hétu s’est impliquée depuis 1998 activement dans le milieu des arts. Elle a notamment occupé le poste de responsable du développement des arts visuels au Service de la culture de Ville de Laval et d’adjointe à la direction de la revue ETC Montréal. Elle a également publié de nombreux textes critiques, feuillets d’exposition et essais sur l’art. Artiste multidisciplinaire, Julie Hétu se consacre aujourd’hui principalement à la vidéo et à l’écriture. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Mexique et en France.

 

Détails - ... avec usure

Acheter