- Livre -

À pays perdu

Roch Nappert

À pays perdu

À pays perdu évoque l’univers du Lac Saint-Pierre au printemps : la migration des oies; les crues du fleuve; la route des glaces, l’habitat de la plaine et les refuges de l’homme sur des îles de maigre chaleur. «Trente jours de rivages liquides et de semences déposées cent fois, à départir avec la montée frileuse du soleil, à s’envoler avec la marée blanche des oies. Trente jours à parler dans la langue du fleuve, à creuser dans le silence des hommes, quand les glaces hachent les îles de Berthier, quand le vent cogne sur l’écorce des arbres et que l’eau débâcle la croûte du pays, à noir et à l’hiver d’archipels à la dérive».

Une quinzaine de toiles du peintre Denis Nadeau. illustrent des paysages et des scènes du Lac Saint-Pierre. Ici le regard du peintre accompagne le chant du poète. Deux façons de célébrer le pays noyé entre l’horizon et la lampe.


L'auteur : Né à Drummondville, le 27 mars 1942, il complète ses études en génie physique à l’Université Laval avant d’entreprendre une carrière d’enseignant en physique au niveau collégial. Aujourd’hui à la retraite, Roch Nappert a été directeur des études au Cégep de Drummondville pendant dix ans. C’est là qu’il participera à plusieurs soirées de poésie avant de publier un premier recueil «Partir est ailleurs»,  aux Éditions des Glanures en novembre 1997. Suivront deux autres recueils : «La nuit voyage seule» en 1999 et «L’aube atteinte» en 2000, toujours aux Éditions des Glanures. Sa poésie est intimiste, romantique et imagée. Il est fortement attaché à son terroir natal.


L’artiste : Peintre-sculpteur né à St-Charles de Drummond.  Expositions : Musée national des sciences naturelles, Ottawa 1982; Bibliothèque nationale du Québec, Montréal 1982; Centre d’exposition Léon-Marcotte, Sherbrooke 1983;  Musée universel de la chasse et de la nature, Montréal 1984;  Château-Arnoux, France 1988;  Ménigoute, France 1988-1989;  Bry-sur-Marne, France 1990;  Grand Palais de Paris, France 1991;  Saint-Émillion,France 1991.  Il illustre l’étiquette du château St-Hubert, Saint-Émillion grand cru.  Gaulon d’or 1991 de la meilleur étiquette de vin.  Denis Nadeau réalise une lithographie au Musée Amitheim de Bordeaux, France.  Rétrospective « Baron-Nadeau », domaine Trent, Saint-Charles de Drummond 1992;  Nommé personnalité de l’année par la chambre de commerce du comté de Drummond 1992.  Président d’honneur lors du 3ème symposium des arts de Drummondville en 1998. Boursier du ministère des affaires culturelles du Québec en 1982, 1988 et 1991.  Reçu officier des Arts sciences et lettres de la ville de Paris en 1991.  Exposition au Centre Culturel Yvonne L. Bombardier, Valcourt 2005. Exposition au Centre le la volière, Îsle-aux-Grues, 2005. Il compte plusieurs livres dont « Envol », livre d’art à tirage limité, « L’observation des oiseaux au Lac St-Pierre » et « Le bestiaire de Denis Nadeau ». Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Il habite maintenant à St-Côme dans le comté de Berthier.

Détails - À pays perdu

Acheter