- Livre -

La Médiation de l’art contemporain

Sylvie Lacerte

La Médiation de l’art contemporain

L’auteur examine, dans un parcours historique amorcé depuis les cabinets de curiosités de la Renaissance, jusqu'aux musées, réseaux virtuels et événements internationaux voués à l’art contemporain, en passant par la création du musée public des Lumières, comment l'accès à l'art, mais surtout l'accès au sens de l'art fut, dès les débuts de l'histoire des expositions, empreint d'une aura de mystère et de secret.

Dans cet ouvrage l’auteur analyse la façon dont l’art contemporain et le public peuvent être en relation. Des exemples de médiation de l’art contemporain, puisés à partir d’études de cas, permettent d'illustrer l’analyse de l’auteur.


Chercheure et auteure, Sylvie Lacerte détient un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM et une maîtrise en Museum Studies de la New York University. Ses champs d’intérêt portent sur la médiation de l’art contemporain, les diverses pratiques artistiques contemporaines et sur l’historiographie de l’association entre l’art, la science et la technologie. Elle a publié des textes sur ces mêmes sujets, dans des catalogues d’expositions, des revues d’art, des anthologies et des sites web et a aussi livré des conférences au Canada et en Europe. Sylvie Lacerte est chargée de cours au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal et coordonnatrice de l’Alliance de recherche DOCAM (documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) à la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.

Détails - La Médiation de l’art contemporain

Acheter