- Livre -

La forêt sculptée

Jacqueline Bouchard et Nadine Trudel

La forêt sculptée

Non loin du lac Saint-Pierre, se trouve un boisé pas comme les autres. Les visiteurs y sont bienvenus; ils y trouvent un terrain d’entente entre l’homme et la nature, entre la sculpture et la forêt. Là vivent Pierre Tessier et Suzanne Ricard, un sculpteur et sa compagne, qui ont tracé les sentiers et invité, année après année, des artistes à créer sur place des oeuvres dont la forêt se fait gardienne. Après dix ans, Mouvement ESSARTS  loge trente-et-une sculptures de vingt-et-un artistes venus de onze pays. Ce livre raconte l’histoire de ce projet généreux qui rallie la petite communauté de Saint-Pie-de-Guire autour de l’art.


Jacqueline Bouchard
 est anthropologue et artiste. Elle a publié un essai sur l’art amérindien contemporain, deux ouvrages illustrés en littérature jeunesse et, poursuivant sa pratique en arts visuels, réalisé des livres d’artistes. Elle collabore régulièrement à des revues culturelles et termine un essai sur les processus de création en relation avec la nature.


Formée au CEGEP du Vieux Montréal, Nadine Trudel est une jeune photographe qui a touché, depuis une dizaine d’années, divers aspects de la pratique professionnelle en tant que créatrice, photographe de plateau et formatrice. Ces expériences nourrissent sa démarche personnelle axée sur un mélange de réalisme documentaire et de poésie urbaine.

 

Détails - La forêt sculptée

Acheter