- Livre -

Culture pour tous. 10 ans des journées de la culture

Sylvette Babin, Louis Jacob, Nadine Lizotte, Louise Sicuro

Culture pour tous. 10 ans des journées de la culture

En 2006, les Journées de la culture ont célébré leur 10e anniversaire. Culture pour tous a souligné ses dix ans d’action culturelle avec deux importants événements regroupés sous le thème de la médiation culturelle : une manifestation artistique (Les Convertibles) et un forum de réflexion (La Rencontre). La publication imprimée et électronique témoigne de ces deux événements dans une perspective critique et plus large de l’évolution des pratiques de démocratisation culturelle au Québec. Le document présente ainsi des expériences et des réalisations, initiées par des artistes, des organismes et des municipalités, qui renouvellent le rapport entre l’art, l’artiste et le citoyen.

Présidente-directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro est l'âme dirigeante des Journées de la culture depuis leur fondation en 1997. Activiste culturelle, elle est profondément engagée dans un mouvement pour faire mieux comprendre l’importance d’un accès généralisé des citoyens aux arts et à la culture. De nombreuses manifestations de sensibilisation et d'éducation à la culture jalonnent son parcours professionnel. Elle siège au conseil d’administration de la Société de la Place des arts, au comité exécutif de la Conférence régionale des élus de Montréal et au comité exécutif de Culture Montréal.

 

Sylvette Babin a été la commissaire invitée des Convertibles, le projet spécial du dixième anniversaire des Journées de la culture en 2006. Artiste interdisciplinaire, active principalement dans les champs de la performance et de l’installation, elle est également directrice de la revue esse arts + opinions, publication reconnue pour son intérêt pour les interventions artistiques à caractère social, les interventions hors les murs et la culture en région.

 

Professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Louis Jacob publie des articles dans le domaine de la sociologie de la culture, de la théorie sociale et de l’épistémologie. Ses activités de recherche portent sur l’art contemporain et les transformations de l’espace public, sur la revitalisation urbaine, ainsi que sur les fondements phénoménologiques et herméneutiques des sciences humaines.

 

Formée en sciences politiques, en aménagement du territoire et en design urbain, Nadine Lizotte s’intéresse tout particulièrement aux formes contemporaines de la création et à ses ramifications avec la sphère sociale et l’espace public. Depuis 2005, elle est agente de recherche pour le réseau Les Arts et la Ville, qui réunit les milieux municipaux, artistiques et culturels du Québec dans le but de promouvoir et de soutenir le développement culturel des populations locales.

Détails - Culture pour tous. 10 ans des journées de la culture

Acheter