- Livre -

Locoleitmotive

Michel Châteauneuf, Frédérick Durand, Pierre Labrie

Locoleitmotive

Locoleitmotive : Un train kamikaze qui s’enfonce dans la nuit, nuit des sens en exil et de la folie, intime ou collective, embardée poétique propice à tous les égarements, à toutes les introspections, à toutes les descentes aux enfers.

Dynamisé par une cadence stroboscopique, Locoleitmotive percute avec des flashs incendiaires (tragédies personnelles, génocides, guerres de religion, catastrophes humanitaires et environnementales), à l’instar de la vision du voyageur rivé à la fenêtre de son wagon en perdition.

Œuvre tricéphale imaginée, forgée et motorisée par trois écrivains, Locoleitmotive aiguille trois voix vers un seul cri.


Né en 1962, Michel Châteauneuf a été chaîneur, rédacteur pour la radio et coordonnateur de programmes d’immersion française à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a voyagé dans différentes régions des Amériques, notamment au Brésil, où il a séjourné à plusieurs reprises. Depuis une quinzaine d’années, il enseigne la littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Romancier pour la jeunesse et pour les adultes avertis, Michel Châteauneuf fait une première incursion dans l’univers poétique avec Locoleitmotive, son troisième livre publié.


Né en 1973, Frédérick Durand a publié dans des genres aussi divers que la poésie, le roman historique, le roman jeunesse et le thriller fantastique. Sa plus récente suite poétique a été finaliste au Prix littéraire Radio-Canada 2006. Locoleitmotive est son dixième livre.


Poète, musicien et travailleur culturel, Pierre Labrie est né à Mont-Joli en 1972.  Pour l’instant, il a publié essentiellement en poésie. Il a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin 2005. Pierre Labrie est actuellement coordonnateur à la programmation au Salon du livre de Trois-Rivières et animateur des Rencontres littéraires de la Maison Hertel-de-la-Fresnière. Locoleitmotive est son huitième livre.

Détails - Locoleitmotive

Acheter